vendredi 25 mai 2012

courriel

Sartana, si ton bras gauche te gêne, coupe-le !


A juste titre, un lecteur assidu nous fait part de quelques remarques et observations. Il nous a paru intéressant de vous en faire profiter afin de ne pas vous laisser dans l'ignorance et, avec sur le cœur, une angoisse existentielle quant aux contenus de nos livres.






Bonjour,
Félicitation et merci d'abord pour l'offre et le travail accompli… juste quelques remarques : "Un grand défaut : il n'y a pas de marquages des années en haut ou! bas de pages, et il est très  difficile de retrouver le début de chaque année… par exemple on veut chercher un film de 1967 ou voir des films de 193636 on doit aller à droite ou à gauche ou se rappeler précisément ceci ou cela. C'est pénible ! Un code couleur, ou un signe serait bienvenu tout du long de l'année consacrée". Je trouve la liste des bio-filmos des acteurs-réalisateurs en fin de  volume assez maigre… 
Et deux oublis : Une liste des titres de films en anglais, parfois plus connus ainsi… Parmi les faux-westerns La Folie des grandeurs  avec de Funès, et un début fracassant (genre attaque de diligence dans le canyon habituel) scandé au rythme d'une musique inspirée des spaghetti à la Polnareff… Bonne continuation. C…

Bonjour, 
La réalisation de Il était une fois… le western européen a représenté un immense travail, à la fois pour moi auteur, et à la fois pour l'éditeur. Nous avons choisi une ligne éditoriale qui ne vous satisfait pas au niveau de la présentation, je suis désolé, mais nous avons pensé bien faire. Comme bien souvent, on ne peut pas plaire à tout le monde. Chacun à ses raisons critiques.
Quant à la maigreur des bio-filmo, il fallait faire des choix, car un problème vital se posait : trouver de la place pour caser tout le monde. L'éditeur ne pouvait pas se permettre de produire un livre de 1000 pages (quantité du texte original que nous avons dû réduire à 500 en respectant un certain éclectisme). Pensez au coût que représente un livre de cette qualité avec autant d'iconographie. Quant aux droits à verser pour utiliser certains documents photographiques il est vain d'en parler. Nous ne sommes pas aussi libre que les personnes qui réalisent de (très bons) Fanzines et qui sont dégagés de frais quant à l'utilisation d'affiches ou de photos. Je n'invoque pas d'excuses, mais une réalité économique incontournable. 
En ce qui concerne le film de Gérard Oury, La Folie des grandeurs, et plus particulièrement la séquence générique, dont vous souligner à juste titre la filiation avec le western, véritable morceau de bravoure bercée par la formidable musique de Michel Polnareff (très western à l'italienne), et malgré que le tournage eu lieu en Espagne, je n'ai pas considéré ces éléments suffisants pour insérer ce film comique dans la filmo des "Faux-westerns et curiosités". Certes, j'aurais pu glisser une petite phrase à ce propos, mais une fois encore un problème de place se posait.
En ce qui concerne le film de Sergio Garrone, Une longue file de croix, ainsi que tous les autres films cités dans le livre, je m'en suis tenu à l'identité correspondant à la première sortie en salles françaises. J'ai refusé de citer les divers éditions vidéo qui bien souvent dénaturaient la plupart les titres originaux et ajoutaient à la confusion. 
Pourquoi ne pas avoir inclus les titres anglo-saxons ? Avec mon éditeur nous avons décidé de ne garder que les titres des pays producteurs et leur associés coproducteurs, et ceci également pour un problème de place. Je peaufine actuellement un "Dictionnaire du western européen" (qui sera sans illustrations) mais dans lequel vous aurez tous les titres espagnols, anglais et allemands. 
Le film policier italien dont vous me parler n'est plus inscrit dans ma mémoire, je vais faire des recherches. 
Bien cordialement.
        Jean-François Giré


9 commentaires:

  1. Merci pour cet éclairage, mais ne voyez pas de critiques dans mes remarques qui ne veulent qu'ajouter de l'eau au moulin. Effectivement on est toujours confronté à des choix éditoriaux... Toutefois, comme je l'indiquais, le fan est parfois désorienté par le classement et comme la profusion des titres de l'offre actuel en dvd ne reprend pas forcément le titre de la sortie en salle... d'où ma suggestion concernant l'ajout des titres connus par le public de 2012.
    Bonnes continuations !
    C...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais réfléchir au problème que cela pose dans la maquette. Promis, nous corrigerons au mieux pour la prochaine (ré) édition... ou pour le volume 3.
      Quant à la question des dates, Nous avons opté pour celle de production (qui, dans l'édition de livres sur le cinéma est une chose plutôt acquise), classement qui est le plus fédérateur dans la mesure ou certains films demeurent inédits en France. Où les place-t-on alors ?
      En tant qu'éditeur je reste à l'écoute de vos suggestions et remarques.

      Supprimer
  2. Je ne comprend pas pourquoi mon commentaire a été supprimé.J'ai juste mis en réponse que j'attendais le dictionnaire du western européen que JF Giré peaufine actuellement et que j'éspérai qu'il soit en souscription chez le meme éditeur.palance (western maniac)

    RépondreSupprimer
  3. Désolé, mais ce n'est pas un effet de censure, juste une erreur de manipulation.
    Par contre, il est évident que le dictionnaire verra le jour chez le même éditeur. Vous serez tenu au courant régulièrement;
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la réponse,j'attends beaucoup de ce futur dictionnaire de JF Giré,car je n'ai jamais pu me procurer celui de Gian Lhassa sorti il y a fort longtemps en Belgique.Bien cordialement et mes félicitations a MR Giré pour son travail.palance(western maniac).

      Supprimer
  4. Cher Palance,

    je possède en double l'ouvrage de Ghian Lassa et Michel Lequeux, si vous souhaitez toujours l'acquérir je vous le mets de côté. Il est en bon état. Bien cordialement.
    Jean-François Giré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre réponse Mr Giré.Oui,je suis vraiment intéressé par l'ouvrage de Gian Lhassa je crois qu'il y a 3 tomes.En attendant,que vous sortiez votre dictionnaire.Voici mon adresse courriel:firdiligny@yahoo.fr

      Supprimer
  5. bonjour monsieur giré je vous lis depuis 2002 j'adore ce que vous avez fait les 3 livre ,vous avez fait avancé les choses
    coté éditeur dvd et que l'aventure continue........

    amitié karl dit sabata94 sur westernmaniac

    RépondreSupprimer
  6. Cher Sabata, mon éditeur, mes coauteurs et moi-même vous remercions de vos encouragements.
    Bien cordialement.
    Jean-François Giré

    RépondreSupprimer